Administrateur
Voiture : Tesla Model 3 Perf
Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent à la voiture électrique, que ce soit en prévision d’un achat ou pour préparer un long trajet, je vous recommande vivement le site suivant : https://abetterrouteplanner.com/

Image
- Image générée par IA -

Ce site est un outil de simulation de trajets spécialement conçu pour les véhicules électriques. Il permet de planifier un parcours en tenant compte du modèle de voiture, de la taille de la batterie, du niveau de charge au départ, etc.

Image

Ensuite, vous indiquez votre point de départ et votre destination, et le site vous génère automatiquement un itinéraire complet avec :
  • les arrêts de recharge nécessaires
  • la durée de chaque recharge
  • le niveau de batterie estimé à l’arrivée
  • une carte interactive du trajet
Je l’ai testé plusieurs fois, et je trouve les résultats très fiables et plutôt réalistes.

Exemple : Paris => Annecy en Renault 5:

Avec la Renault 5 électrique, pour un trajet Paris → Annecy (environ 540 km), en partant avec une batterie chargée à 100 %, le site me propose 3 recharges de 10, 21 et 20 minutes, soit un total de 51 minutes de recharge, avec une arrivée à Annecy à 20 % de batterie restante.

Image

Avez-vous déjà testé ce site ?

Je trouve que c’est un excellent outil pour se rendre compte de ce qu’impliquerait un long trajet en électrique, en toute transparence. N'hésitez pas à faire vos propres simulations et à partager ici vos résultats ! Cela pourrait être intéressant d’échanger nos expériences et voir les différences entre les modèles et trajets.

À vos claviers ! 🔋
Je n’utilise que ça pour planifier les longs trajets. Je refais le trajet dans « plan » (IOS) pour utiliser CarPlay. Pour ma part, l’interface CarPlay est bien mieux que celle proposée d’origine dans mon véhicule… (bmw i4). Je m’affranchis du coup du préconditionnement mais ça n’influe pas tant que ça sur mes temps de charge.
Répondre